L'étiquette-énergie pour les voitures de tourisme neuves a été adaptée à partir du 1er janvier 2020. Elle se base désormais sur la nouvelle procédure d’essai WLTP.
La révision de l'ordonnance sur les exigences relatives à l'efficacité énergétique (OEEE) décidée par le Conseil fédéral en octobre 2019 a entraîné une modification de la méthode de calcul des catégories d'efficacité énergétique des voitures de tourismes neuves. Le passage de l’ancienne procédure d'essai NEDC (New European Driving Cycle) à la nouvelle procédure WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedures) a eu lieu le 1er janvier 2020. Le nouveau cycle d’essai WLTP est bien plus proche de l’utilisation réelle des véhicules que ne l’était l’ancien.
Toutes les indications présentées dans les informations aux clients se basent à présent sur les valeurs WLTP, lorsque celles-ci sont disponibles. Une exception est prévue pour les véhicules disposant uniquement des données NEDC, par exemple dans le cas de véhicules en stock.
La valeur cible figure désormais sur l'étiquette-énergie à la place des émissions moyennes de CO2 des voitures neuves nouvellement immatriculées. Afin de prendre en compte le passage à la nouvelle procédure d’essai, la valeur cible de 95 g/km annoncée jusqu’à présent s'est vue majorée de 21%. La valeur cible provisoire de 115 g/km est indiquée sur l'étiquette-énergie, attendant la définition d’une valeur cible « WLTP » officielle.
Source : co2auplancher.ch