À partir de mars 2021, de nouvelles étiquettes-énergie s’appliqueront à certains appareils. Les mentions du type « A+++ » disparaîtront et « A » redeviendra la meilleure note.
Quelle est l’efficacité énergétique de cet appareil ? Depuis plus de 20 ans, l’étiquette-énergie répond à cette question pour de plus en plus de produits, mais aussi avec de plus en plus de catégories. Pour certains appareils, l’échelle d’origine, de A à G, a été progressivement étendue : la catégorie la plus efficiente a été tout d’abord désignée par un « A+ », surpassée aujourd’hui dans toute l’Europe par le « A+++ ». Cette accumulation de « + » a fait perdre sa lisibilité au système. Mais ce temps est révolu.
La Commission européenne a décidé de réintroduire l’échelle simple allant de A à G, et la Suisse lui emboîte le pas. Désormais, « A » sera toujours attribué aux appareils les plus efficients sur le marché. À partir de mars 2021, un appareil évalué « A+++ » pourra se retrouver en catégorie B, voire inférieure. Les nouvelles étiquettes s’appliqueront tout d’abord aux produits suivants:
- téléviseurs et écrans
- lave-vaisselles
- réfrigérateurs et congélateurs
- machines à laver et sèche-linges (hors tumblers)
- présentoirs de vente réfrigérés
- éclairage (à partir de septembre 2021)
Pour les autres produits, les anciennes étiquettes-énergie seront encore utilisées pendant un temps.
La nouvelle classification renforce les exigences relatives à l’efficacité en termes d’énergie et de ressources. Cela signifie que les appareils doivent être également réparables, les pièces de rechange disponibles et les matériaux réutilisables.
Source : SuisseEnergie