La mobilité représente plus d’un tiers de la consommation d’énergie en Suisse. Chacun-e d’entre nous parcourt en moyenne 25’000 km par année. Les produits pétroliers couvrent actuellement 95% de ce besoin.
Choisir une voiture économe est désormais chose aisée. De nombreux guides et autres applications permettent de cibler les modèles les plus efficients. En un seul coup d’œil sur « l’Etiquette énergie », on peut déjà connaître la performance énergétique du véhicule. « L’eco mobiliste » est un guide qui liste l’ensemble des véhicules respectueux de l’environnement en fonction de chaque catégorie. Ces informations sont aussi relayées par le site www.topten.ch.
La plate-forme « Mobitool » centralise de précieuses informations concernant la mobilité. Elle démontre notamment que les véhicules électriques ont un impact moindre sur l’environnement en regard des moteurs thermiques, à la seule condition qu’ils soient alimentés par du courant renouvelable.
Modèles efficients
Suisseenergie propose même une application dédiée au 88e Salon international de l’Auto à Genève sous la forme d’un concours. L’objectif est de traquer les modèles les plus efficients. Aujourd’hui, pratiquement toutes les marques vendent de tels modèles. Enfin, quel que soit le modèle choisi, la conduite « eco drive » permet de ré- duire d’environ 10% la consommation. Afin de diminuer de manière encore plus efficace l’impact de la voiture sur l’environnement, les offres de partage et de combinaison de différents types de véhicule sont de même des voies très intéressantes.
Elisa THEUBET